Baromètre des achats

Véhicules : Achat ou location ?

Périmètre : Frais de déplacement - Location ou achat de véhicules.

Code CPV principal : 34110000-1.

Code CPV principal

Cette fiche est réalisée en collaboration avec le cabinet EPSA, spécialisé en achat hors production.

On peut acheter ou louer les véhicules dont on a besoin. Selon la durée, la fréquence d'usage et le type d'utilisation, certaines formules sont plus ou moins recommandées.Cette fiche présente les généralités des achats ou de la location de véhicules.Selon le mode de financement choisi, deux fiches complémentaires sont proposées :

FICHE PRATIQUE - LCD ET LDD

FICHE PRATIQUE - ACHAT DE VEHICULES

"Une voiture qui roule, c'est pratiquement un événement par jour". Un véhicule connaît globalement 200 événements par an avec à la clé autant d'actions pour le gestionnaire de flotte : traitement de facture ou de note de frais, événement comptable,...

La Sécurité sociale - Chiffres clés du parc automobile

L'Observatoire de l'Achat des organismes de Sécurité sociale a réalisé en 2010 une enquête qui avait notamment pour objectif de connaître le parc automobile à la Sécurité sociale.

Quelques chiffres clés :

  • Un parc de près de 10 000 véhicules

  • Un organisme dispose en moyenne de 18 véhicules

  • 60% sont des petits véhicules

  • L'achat est majoritaire : 60% des véhicules sont achetés

  • Des véhicules qui roulent peu, moins de 15 000 Km par an

  • Plus de 80% des véhicules roulent au gasoil

  • Il a été constaté que le coût annuel d'un véhicule acheté est 32% inférieur à celui d'un véhicule loué

  • 66% de véhicules sont achetés et 34% de véhicules sont loués.

Accès à l'intégralité des résultats de l'enquête : Habilitation requise

http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceObservatoireAchat/Pratique/etudes_et_guides.html

Marché

12 juin 2014 :

  • D'après les derniers relevés effectués par l'Ufip (Union française des industries pétrolières), le prix moyen du gazole à la pompe est repassé sous la barre des 1,30 euro le litre, s'établissant la semaine dernière à 1,298 euro en moyenne, contre 1,309 euro quelques jours auparavant. Il n'avait chuté à ce niveau depuis février 2011.

  • L’Automobile-Club vient de publier la dernière édition du « Budget de l’automobiliste français », qui indique que le budget d’un conducteur possédant une voiture à essence (en l’occurrence une Renault Clio TCe Energy Zen eco² de 4 CV s’est élevé à 5 705 euros l’an dernier (- 5,7 %) pour 8 900 km parcourus, et celui d’un automobiliste ayant une voiture diesel (Peugeot 308 1.6 HDi Fap Access) à 7 687 euros (- 3,8%) pour 15 271 km parcourus. (Communiqué Automobile Club Association)

http://www.automobile-club.org/files/Budget/2013/Budget_de_l_Automobiliste_2014_BD.pdf

10 juin 2014 : Parution des résultats du marché automobile français en mai 2014. Variation de +2,5% sur la vente des véhicules légers sur la période de janvier à mai 2014.

Les modes de financement selon la taille des entreprises

On constate que le mode de financement retenu par les entreprises varie en fonction du nombre de salariés.

Lbis_ Les modes de financement selon la taille des entreprises
Parts de marché des principaux acteurs

Les parts de marché des groupes par rapport au nombre de véhicules immatriculés entre novembre 2010 et novembre 2011 est présenté dans le graphe ci-dessous.

Les marques françaises sont prédominantes mais perdent progressivement du terrain par rapport au début des années 2000 (56% contre 68%). Cependant, dans le secteur des véhicules utilitaires (VU) et le secteur public elles prédominent.

Les marques allemandes sont essentiellement présentes sur le marché "Premium". Elles sont précurseurs en matière de réduction des émissions de CO2 et bénéficient de fortes valeurs résiduelles.

Skoda, Fiat, Toyota, Nissan et surtout BMW ont enregistré de fortes hausses de leurs ventes.

Lbis_ Parts de marché de principaux acteurs

Typologie d'achat

On distingue plusieurs catégories de véhicules selon leur taille, fonctionnalité et motorisation.

Les véhicules se distinguent généralement par leur taille et leur fonctionnalité. On identifie ainsi les véhicules :

  • Citadins : de petite taille afin de se garer plus facilement

  • Berlines ou routiers : des véhicules à toit rigide, idéaux pour accueillir confortablement 4 ou 5 personnes.

  • Grands routiers : plus grands que les simples berlines (ou alors des modèles break de ces dernières), plus confortables et ayant plus de place pour les bagages

  • Monospaces : véhicules très spacieux à l'intérieur, caractérisés par une assise plus haute que le reste des véhicules particuliers

  • Utilitaires : souvent plus spartiates, sont généralement conçus pour deux passagers et possèdent une très grande capacité de chargement en poids et volume

La plupart de ces véhicules existent en plusieurs motorisations :

  • Essence

  • Diesel

  • GPL

  • Électrique

Le gasoil coûte environ 0,20 € au litre de moins que l'essence. Mais il ne faut pas regarder le prix au litre. L'entretien d'un véhicule diesel coûte plus cher que son homologue en version essence ( par exemple : les pièces d'usure comme les freins doivent être changées plus souvent en raison du poids important des véhicules diesel).

Un véhicule diesel n'est intéressant que si on parcourt au moins 30 000 Km par an. En dessous de ce seuil, un véhicule essence est préférable.

Exemple pour une Clio 5 portes d'une puissance de 70-75 CV environ, en version diesel et essence (mêmes équipements) :

Lbis_ Tableau ex Clio

Le tableau est donné à titre d'exemple la variation du prix du carburant est journalière et variable d'une région à l'autre.

Le site automobile club association communique la tendance moyenne des prix des carburants en france : http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/prix-des-carburants.html

Il est également possible de trouver un prix moyen selon le département sur le sites suivants : http://www.carbeo.com/ ou http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Le coût global pour 45 000Km est presque identique pour les deux versions.

En dessous de ce kilométrage, le coût du gazole, inférieur à celui de l'essence, n'arrive pas à compenser la différence de valeur d'achat et des coûts d'entretien et d'assurances en faveur de la version Essence.

Concernant le GPL, la France est en retard sur le sujet, notamment à cause d'une sur-médiatisation au lancement de ce combustible, avec l'explosion d'un véhicule lorsque les soupapes de sécurité n'étaient pas obligatoires. Aujourd'hui, les réservoirs GPL sont sûrs, et ce carburant permet de réaliser de substantielles économies. Il faut compter environ 2500€ pour transformer un véhicule. Le faible nombre de stations de service proposant le GPL et l'interdiction d'accès à certain parking sont de gros frein pour l'achat de ce type de véhicule.

Électrique : (Cf.chapitre Achat responsable)le choix de l'électrique, à ce jour, se fait uniquement dans un objectif d'achat responsable (ou pour donner l'image d'être responsable). D'un point de vue commercial, ces véhicules sont encore trop chers pour pouvoir rentrer en compétition avec ceux traditionnels.

Information sur la valeur résiduelle d'un véhicule :

Lbis_ Dévalorisation moyenne d'un véhicule essence ou diesel sur 8 ans

Achat ou location ?

Les lecteurs sont invités à se référer aux fiches pratiques "Achat de véhicules" et "LCD ou LLD".

Dans le but de mieux comprendre quelle fiche devrait intéresser le lecteur, il est important déjà de comprendre les cas où il est recommandé de louer un véhicule où il est mieux de l'acheter.

Location courte durée (LCD)

La location de courte durée est à prendre en compte que pour des besoins ponctuels de véhicules dont la durée est de quelques jours à quelques semaines.

Des solutions d'auto-partage existent également.

Location longue durée (LLD)

La location de longue durée est une des solutions pour bénéficier d'un véhicule sur une longue durée. Les avantages de cette solution sont les suivants :

  • Il n'y a pas d'actifs immobilisés car le véhicule est en location

  • Les charges sont lissées sur la durée du contrat

  • Elle apporte une solution de simplification de gestion de la flotte automobile

  • On peut s'appuyer sur le savoir-faire des loueurs partenaires

  • Le loyer peut être partiellement pris en charge par le collaborateur.

Néanmoins, les contrats de location sont établis en fonction du nombre de kilomètre à parcourir sur la durée du contrat. Il est difficile d'évaluer le couple "Durée/km" le plus adapté à chaque utilisateur. Les loueurs ont tendance à limiter les modifications en cours de route, voire à la pénaliser.

En effet, en cas de dépassement du kilométrage prévu, les surcoûts peuvent être très élevés. Cela nécessite, préférablement, l'usage d'un logiciel de gestion de parc, afin de suivre les différents contrats et leurs particularités. De plus, il faut estimer les frais de remise à la fin du contrat.

Achat de véhicule

Ce mode de financement convient pour les sociétés qui ont une trésorerie disponible, ce qui permet de se passer d'un financement externe. On est propriétaire du véhicule.

C'est une solution plus particulièrement intéressante quand le véhicule est conservé plus de cinq ans, cela permet de réduire les risques liés à la valeur de la revente qui sont propres à la solution de l'achat.

Mais les coûts d'entretien sont croissants en fonction de l'âge du véhicule.

L'achat de véhicules est donc plus intéressant pour des véhicules à garder longtemps, mais pour des faibles kilométrages. Généralement jusqu'à 20 000 Km.

Comparaison financière de l'achat d'une Clio 16v 75cv revendu 5 ans après et de sa location sur cette même durée.

Lbis_ Comparaison financière de l'achat d'une clio

Exemple de calcul pour l'établissement d'une comparaison.

Location avec Option achat

C’est une solution intermédiaire entre l’achat et la location. C’est une location où l’on peut acheter le véhicule à tout moment où en fin de contrat à une valeur prédéfinie à l’avance selon l’ancienneté du véhicule. Dans ce cas on n’a pas besoin d’investissements importants, surtout en fin de contrat, mais il faut prendre en compte la valeur de revente du véhicule (à moins de le garder sur du « très long terme ») et les risques des coûts d’entretien.

Décomposition des coûts

Au sein d'une entreprise, mais aussi des collectivités, le raisonnement en TCO, c'est à dire en coût complet s'est largement imposé pour mieux maîtriser les budgets ou encore mieux les réduire.

Le TCO se veut un outil décisionnel. Il faut assembler la totalité des coûts et des factures, faire passer ensuite ces flux par un tableau de bord pour une meilleure affectation comptable et analytique puis suivre l'évolution du TCO. Cela permet d'identifier les postes les plus gourmands et les leviers d'optimisation.

D'après une étude de l'Observatoire du véhicule, il existe dans les faits 3 TCO :

  • TCO véhicule calcule le coût d'usage prévisionnel du véhicule, il demeure également déterminant pour élaborer l'attribution des véhicules en fonction du poste et du grade des utilisateurs.

  • TCO conducteur prend en compte l'influence de la conduite du conducteur sur des postes comme la consommation réelle de carburant et les sinistres. Mais le TCO conducteur dépend de facteurs humains et de décisions de management.

  • TCO flotte intègre les frais de gestion administrative. Un TCO véhicule est un calcul largement disponible auprès des loueurs. Il permet de raisonner sur la base d'un coût d'usage mensuel ou annuel identifié pour chaque véhicule. Le TCO varie d'une flotte à une autre. Il est fonction de la taille de la flotte et de l'organisation administrative.

Décomposition des coûts

Achat responsable

Actualité

Le 4ème baromètre Flottes vertes s'est tenu en juin dernier, il a rassemble une centaine de gestionnaire de flotte et de responsables des achats.

Le magazine Flotte automobile fait un retour de cette journée : http://www.flotauto.com/constructeurs-auto/4e-barometre-flottes-vertes-gestionnaires-parc-voient-vie-vert-32503

L'utilisation de véhicules a un impact sur les émissions de CO2 et l'environnement.

La solution la plus populaire pour un achat responsable vis-à-vis de l'environnement est celle de privilégier des véhicules à faibles émissions de CO2, cela permet d'économiser du carburant, en effet les émissions sont proportionnelles aux consommations et de profiter d'un bonus à l'achat du véhicule.

La solution la plus populaire pour un achat responsable vis-à-vis de l'environnement est celle de privilégier des véhicules à faibles émissions de CO2, cela permet d'économiser du carburant, en effet les émissions sont proportionnelles aux consommations et de profiter d'un bonus à l'achat du véhicule.

Évolution du comportement des conducteurs

De part son comportement, sa façon de conduire et d'entretenir son véhicule, le collaborateur peut avoir une influence sur environ 1/3 du TCO de son véhicule (carburant, pneumatiques, sinistres).

Pour cela, il recommandé de faire participer les conducteurs à des cours d'éco-conduite. Il s'agit de formations sur la conduite du véhicule, l'entretien du véhicule, et la bonne utilisation des équipements. Ces formations comprennent généralement une partie "théorique" et une partie "pratique" (sur circuit ou simulateur). Elles sont proposées par des loueurs longues durée ayant des partenariats avec des professionnels et peuvent être réalisées dans le cadre du DIF.

Il sera facile de calculer le retour sur investissement. En effet, le coût de formation varie entre 150€ et 200€ par personne (selon le nombre de participants). Les effets escomptés : une baisse de la consommation de carburant : de 5% à 15% la première année et aussi une baisse de la sinistralité : jusqu'à 30% la première année. Pour le collaborateur, les bénéfices de ces formations sont également applicables à la sphère privée. Pour être efficaces, ces initiatives doivent être réitérées dans le temps : nouveaux collaborateurs, remise à niveau et piqûres de rappel.

Une charte de conducteur peut ainsi être déployée : le conducteur doit vérifier l'état des pneus et la pression, la propreté du véhicule et des vitres. Celle-ci peut intégrer des rappels sur le respects du code de la route et des distances de sécurité, le non usage du téléphone portable, les risques de l'alcool au volant, l'entretien des véhicules et même quelques petites astuces : par exemple se garer en marche arrière pour redémarrer en marche avant. Les retours d'expérience amènent souvent à ajouter quelques conseils à la liste.

Bonus - malus à l'achat ou à la location d'un véhicule
Montant du bonus-malus pour les véhicules particuliers (VP)

Taux de CO2/Km

Montant du bonus en 2014

Montant du malus en 2014

Inférieur ou égal à 20 grammes de CO2/km

6 300 €

Entre 21 et 50 grammes de CO2/km

4 000 €

Entre 51 et 60 grammes de CO2/km

4 000 €

Entre 61 et 90 grammes de CO2/km

150 €

Entre 131 et 135 grammes de CO2/km

150 €

Entre 136 et 140 grammes de CO2/km

250 €

Entre 141 et 145 grammes de CO2/km

500 €

Entre 146 et 150 grammes de CO2/km

900 €

Entre 151 et 155 grammes de CO2/km

1 600 €

Entre 156 et 175 grammes de CO2/km

2 200 €

Entre 176 et 180 grammes de CO2/km

3 000 €

Entre 181 et 185 grammes de CO2/km

3 600 €

Entre 186 et 190 grammes de CO2/km

4 000 €

Entre 191 et 200 grammes de CO2/km

6 500 €

Plus de 200 grammes de CO2/km

8 000 €

Véhicules hybrides électriques : les véhicules émettant moins de 110 grammes de CO2/km sont éligibles au bonus : 3 300 euros.L’aide ne peut excéder 8,25 % du coût d’acquisition, sans pouvoir être inférieure à la somme de 1 650 euros.

L’aide à l’acquisition ou à la transformation d’un véhicule GPL (gaz de pétrole liquéfié) a été supprimée en 2011. L’aide pour l’achat de ce type de véhicule est soumise aux mêmes conditions que l’aide pour l’achat d’un véhicule propre fonctionnant à l’essence ou au gazole.

Pour l’attribution du bonus, la date de commande du véhicule est prise en considération. Ainsi, un véhicule commandé avant la mise en place d’un nouveau barème de bonus et dont la facturation intervient dans les 3 mois suivant la mise en place de ce barème bénéficiera du montant défini dans l’ancien barème.

Labels

Les constructeurs créent leurs propres labels écologiques : Eco2 (Renault), BlueMotion (VW), Efficient Dynamics (BMW).

Véhicules Hybrides ou électriques

Afin de réduire l'empreinte carbonne, il existe désormais plusieurs véhicules électriques ou hybrides.Les avantages et les inconvénients de ces types de véhicules sont listées ci-dessous :

Exemples

Avantages

Inconvénients

Hybride

Lexus CT 200H

Peugeot 3008 Hybrid 4

Toyota AUris

Toyota Prius

Faibles rejets de CO2

Bonus de 2 000 €

Coût énergétique du puits à la roue

Surcoût de maintenance

Recyclage des batteries

Revente incertaine

Offre restreinte

Électrique

CITROEN C-ZERO

NISSAN LEAF

RENAULT KANGOO

OPEL AMPERA

Aucune émission de CO2

Aucune nuisance sonore

Efficacité énergétique

Fiabilité

Baisse des dépenses d'entretien

Coût d'acquisition très élevé

Poids des batteries

Faible autonomie des batteries

Solutions pour les petits trajets

Faible réseau de bornes de chargement

Dans le secteur public, la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie (LAURE), a rendu obligatoire pour les Autorités Organisatrices des Transports Urbains (AOTU) ayant une flotte d'au moins 20 véhicules, un renouvellement avec au moins 20% de véhicules propres (électricité GNV ou GPL).

Liens utiles

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022450930

Circulaire du 2 juillet 2010 relative à l'État exemplaire - rationalisation de la gestion du parc automobile de l'Etat et de ses opérateurs.

http://www.flotauto.com/

Magazine flotte automobile.

http://www.observatoire-vehicule-entreprise.com/

Observatoire du véhicule d'entreprise.

http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/

Pour rechercher le prix d'un carburant sur un département.

http://vosdroits.service-public.fr/F19211.xhtml

Coût du certificat d'immatriculation (ex : carte grise).

http://www.ufip.fr/

Union française des industries pétrolières

Retrouvez sur un graphe les évolutions du prix à la pompe

Lexique

>> Car policy ou politique "flotte automobile" : La "car policy" définit l'attribution des véhicules en fonction du poste et du grade des collaborateurs utilisateurs. C'est la politique d'attribution de l'organisme de Sécurité sociale.

>> Carte grise : Document qui atteste de "l'identité" du véhicule et de son propriétaire. Lors de l'acquisition d'une voiture d'occasion, le vendeur doit barrer cette carte grise, y inscrire la mention "vendue le... à ... heures", ainsi que sa signature. Le coin supérieur droit de la carte doit ensuite être découpé.

>> Carnet d'entretien : Sorte de carnet de santé du véhicule. Indispensable, il est à réclamer lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, avec les factures. Celui-ci doit comporter les vidanges, leurs dates et le kilométrage ainsi que les réparations effectuées sur la voiture. Pour bénéficier de la garantie constructeur, chaque intervention doit être certifiée par le cachet du concessionnaire ou du réparateur.

>> Certificat de session : Document gratuit à retirer dans les préfectures, sous-préfecture ou à télécharger sur Internet. Le certificat de session doit être rempli intégralement et sans rature en deux exemplaires : un pour l'acheteur et un pour le vendeur.

>> Cote : Base de départ pour apprécier la valeur d'un produit sur un marché. Aux acheteurs et vendeurs de négocier entre eux et de s'accorder sur un prix à partir de l'état du véhicule et du kilométrage réel.

>> Demande de certificat d'immatriculation : Document à retirer en préfecture ou sur Internet, obligatoire pour l'immatriculation d'un véhicule d'occasion. Il doit être rempli par l'acheteur.

>> Euribor (information pour la LDD) : L'Euribor est un taux interbancaire utilisé par les banques pour se financer entre elles.

>> Garantie contractuelle : Garantie proposée par un professionnel (constructeur, concessionnaires, agent...) lors de la vente d'un véhicule. Les contrats de garantie sont très variables dans la durée proposée (de 3 à 12 mois) et sur les organes garantis.

>> Garantie MB : Garantie moteur, boîte et pont.

>> Indemnité kilométrique (IK) : Indemnité que les entreprises donnent aux salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour leur travail et qui est directement proportionnel au kilométrage annuel. Ces indemnités correspondent bien souvent à celles fixées par le barème de l'administration fiscale.

>> Kilométrage au compteur : Nombre de kilomètres affichés au compteur. Ce peut en aucun cas être certifié.

>> Kilométrage certifié : Nombre de kilomètres qui peuvent être vérifié en particulier grâce aux factures d'entretien.

>> Millésime : Année de mise en circulation d'un véhicule. Jusqu'au 30 août 1999, les véhicules bénéficiaient du Millésime de l'année civile suivante s'ils étaient immatriculés après le 1er septembre de chaque année. Depuis cette date, la notion de millésime de l'année-modèle a été supprimée. L'année civile est désormais la seule période de référence pour la cotation d'un véhicule. Seule l'année 2000, année charnière, s'éteint du 1er septembre 1999 au 31 décembre 2000.

>> Négociant : Professionnel de la vente de véhicules d'occasion, indépendants des constructeurs.

>> Première main : Véhicule qui n'a connu qu'un seul propriétaire : le premier acheteur. Lorsque le véhicule est présenté comme étant de première main, la "date", et la "date de première mise en circulation", sur la carte grise sont identiques.

>> Remise constructeur : Remise négociée directement auprès des constructeurs par le client ou par la société de location afin de bénéficier de tarifs plus intéressants (véhicules et options). Ainsi, les loyers seront plus bas.

>> Reprise : Lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, les professionnels peuvent proposer de reprendre le véhicule. En règle générale, ils se basent sur la côte argus et déduisent 15% de cette cote pour des frais professionnels et remise en état.

>> SNLVLD : Syndicat national de location des véhicules de longue durée.

>> TVS (Taxe sur les véhicules de société) : Taxe due par les sociétés qui possèdent ou utilisent des VP, qu'ils soient achetés ou en Location Longue Durée. L'Administration peut également l'exiger dans le cadre de l'IK si l'entreprise prend en charge une part importante des frais du véhicule de son collaborateur (indemnités et/ou kilométrage jugés excessifs).

>> TCO : Total Cost of Ownership ou coût total de possession

>> VO : Véhicule d'occasion. Un véhicule est considéré d'occasion dès qu'il a fait l'objet d'une première immatriculation.

>> Véhicule de collaborateurs : Véhicules achetés neufs par des salariés de concessionnaires et revendus ensuite à des particuliers au bout de quelques mois.

>> Véhicule de démonstration : Véhicules présentés dans des concessions et mis à disposition de la clientèle pour des essais. Ces voitures sont généralement revendues au bout de trois à quatre mois.

>> Véhicule de direction :

  • Véhicule ayant appartenu à un cadre de société en tant que véhicule de société.

  • Véhicule ayant appartenu à un cadre de société en tant que voitures de fonction.

>> W : Immatriculation provisoire réservée aux véhicules non encore vendus (et neufs) dans les ateliers et les garages. Valable durant trois semaines.

>> WW : Immatriculation provisoire réservée aux véhicules qui viennent juste d'être achetés neuf ou d'occasion. Elle permet à l'acquéreur de circuler librement pendant quinze jours en attendant l'immatriculation.

>> Zéro kilomètre : Véhicules neufs placés en concession et âgées de plus de six mois. A ce titre, ils sont considérés comme des véhicules d'occasion même si leur kilométrage peut ne pas dépasser les dix kilomètres.