Baromètre des achats

Titre de transport air et fer

Périmètre : Frais de déplacement professionnels : achat de titres de transport aérien et ferroviaire pour les agents de l'organisme.

Codes CPV principaux :

60200000-0 (fer) et 60400000-2 (aérien).

63516000-9 (agence de voyage).

Cette fiche est réalisée en collaboration avec le cabinet EPSA, spécialisé en achat hors production.

Les dépenses liées à l'achat de titres de transport aérien et ferroviaire sont le premier poste de dépenses de la famille des déplacements professionnels.

Elles représentent plus de la moitié des dépenses de voyages d'affaires (environ 55%). Parmi ces dépenses, le budget agence de voyages représente seulement 5% du budget total de la billetterie.

Le transport aérien représente 43% approximativement des dépenses de voyages.

Marché

Acteurs

K_ Acteurs du marché

Focus Marché - Faits marquants

Septembre 2013 : Une nouvelle norme européenne pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre : la nouvelle norme NF EN 16258 de l'Afnor établit une méthode européenne pour calculer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) des acteurs qui transportent des particuliers et des marchandises. Cette nouvelle norme fournit une méthode européenne commune de reporting et de calcul, applicable à toutes les prestations.

Entre juin 2012 et juin 2013, les prix des voyages aériens au départ de la France affichent une baisse des prix de 1,9%, un peu moins importante que celle mesurée en avril (-2,6%). Au départ de la Métropole, pour les voyages intérieurs, la baisse est plus marquée (-4,7%) que celle observée pour les voyages internationaux (-1,5%).

Lien direct vers le site Développement durable.gouv.fr - rubrique transport - secteur aérien

En 2013, les compagnies aériennes devraient continuer à mettre en place des restrictions sur les classes tarifaires inférieures ce qui signifie que les voyageurs devront vraiment réserver à l'avance pour être sûrs de profiter de vols moins chers.

Février 2013 : la SNCF a présenté sa nouvelle offre low cost OUIGO qui circule depuis le 2 avril sur l'axe Marne la Vallée Chessy - Marseille Saint Charles - Montpellier Saint Roch.

Certains services sont payants : bagage supplémentaire, accès à une prise électrique...

Principaux fournisseurs sollicités par les organismes de Sécurité sociale

Classement par ordre alphabétique

Les compagnies de transport

  • AIR FRANCE

  • EASY JET

  • SNCF

Les agences de voyages

  • AFAT

  • AMERICAN EXPRESS

  • CARLSON

  • SELECTOUR

Extrait de la base de recensement des marchés de l'Observatoire de l'Achat

Typologie d'achat

Il existe plusieurs catégorie de déplacements que l'on peut classifier en fonction de la distance à parcourir. De manière générale on distingue :

Sous catégories

Descriptif

Long courrier

Déplacements intercontinentaux (notamment pour les Départements et Territoires d'Outre-Mer)

Compagnies nationales

En règle générale, les compagnies nationales sont les plus sollicitées par les entreprises. En effet, ce sont celles qui desservent le plus de destinations. En France par exemple, la compagnie nationale Air France est la compagnie la plus positionnée sur les routes au départ de Paris.

Compagnies challengers

Les compagnies challengers peuvent être une bonne alternative. Elles permettent de mettre en concurrence les compagnies nationales. Par exemple sur les Antilles il est pertinent de mettre en concurrence Air France avec Corsair Fly.

Court et moyen courrier

Déplacements nationaux

En règles générales, pour les voyages de moins de 3h voire 3H30, le moyen de transport sollicité est le fer. Ceci répond d'une part à un besoin de gain de temps (non en temps de transport mais temps de trajet global) des collaborateurs mais également à la prise en compte de l'implication des entreprises en termes de développement durable.

Pour les moyens courriers ou les zones mal desservies par le train, les compagnies traditionnelles sont mises en concurrence avec les compagnies à bas coûts.

Indicateur marché

IATA (International Air Transport Association) définit les principaux indicateurs du marché aérien. Cependant ces indicateurs ne sont pas accessibles en ligne.

L'indicateur INSEE reste accessible.

Évolution indice INSEE

Indice des prix à la consommation (Mensuel, Ensemble des ménages, Métropole, Base 1998) - Nomenclature COICOP : 07.3.2 - Transports routiers de voyageurs

.

Par ailleurs, l’association du transport aérien international (IATA) définit également des indicateurs du marché aérien (ces indicateurs ne sont pas accessibles en ligne).

Prix pratiqués sur le marché

Mai 2013

Prix du billet A/R *

Paris-Toulouse

Paris-Marseille

Lyon-Nantes

AIR

FER

AIR

FER

AIR

FER

Réservation 1 semaine avant

Air France :

à partir de 343€

Easy Jet :

à partir de 137€

A partir de 81€ en 2nde classe

et 111€ en 1ère classe

Air France :

à partir de 213€

A partir de 110€ en 2nde classe

et 151€ en 1ère classe

Air France :

à partir de 529€

Easy Jet (vol A uniquement l'après-midi) :

à partir de 145€

A partir de 84€ en 2nde classe

et 135€ en 1ère classe

Réservation 1 mois avant

Air France :

à partir de 227€

Easy Jet :

à partir de 95€

A partir de 40€ en 2nde classe

et 45€ en 1ère classe

Air France :

à partir de 213€

A partir de 45€ en 2nde classe

et 51€ en 1ère classe

Air France :

à partir de 233€

Easy Jet :

à partir de 83€

A partir de 80€ en 2nde classe

et 98€ en 1ère classe

Temps de trajet

environ 1h15

environ 5h30

environ 1h15

environ 3h10

environ 1h15

environ 5h

Ce comparatif est basé sur une réservation aller/retour (l'aller, le mardi matin et le retour, le mercredi après-midi). Ces tarifs sont issues des offres "classe économique" des compagnies aériennes.

Afin d'obtenir le temps complet du trajet, il ne faut pas négliger la distance des aéroports aux centres villes ainsi que les frais de transports complémentaires que cela engendre.

A titre d'exemple :

Aéroport

Distance du centre ville

Coût approximatif du transfert

(aéroport/centre ville)

Aéroport Toulouse-Blagnac

8 Km

environ 22€

Aéroport Marseille (MRS)

30 Km

environ 40€

Aéroport Nantes Atlantique (NTE)

7,5 Km

environ 25€

Aéroport Lyon (LYS)

25 Km

environ 40€

Aéroport Paris Charles de Gaulle (CDG)

13,5 Km

environ 50€

Aéroport Paris Orly (ORY)

7,5 Km

environ 40€

NB : Pour connaître les tarifs de taxi appliqués ; il est possible de consulter le site suivant : http://www.taxis-de-france.com/professionnel/tarifstaxis.htm

Décomposition du coût

De manière générale, il est possible de décomposer les coûts comme suit :

.

Coûts d'exploitation = Avion, Frais de personnel, Infrastructures, Commerce

Taxes = Taxes passagers (Hors billet), Taxes des compagnies (intégrées)

Cette décomposition varie en fonction de la destination du déplacement, mais surtout en fonction du principe de revenu management (ou yield management).

Les critères impactant le prix final d'un billet d'avion peuvent être les suivants :

  • La date et l'heure de départ

  • La flexibilité du billet (ex : la possibilité de modifier son billet)

  • L'anticipation

  • La cabine (classe touriste ou affaires, voire première)

  • Les coûts additionnels (taxe carburant, surplus bagages...)

  • Etc...

En conséquence sur un même vol, il est possible d'observer plusieurs niveaux de tarifs.

Les compagnies ferroviaires ont introduit aussi la variabilité du prix du trajet selon les critères décrits ci-dessus, conduisant à une moindre compréhension des tarifs payés par les utilisateurs et une plus grande difficulté à estimer les dépenses prévisionnelles avant le déplacement. En conséquence sur un même vol, il est possible d'identifier plus de 20 niveaux de tarifs différents.

Leviers d'optimisation et bonnes pratiques

La stratégie achat

Pour les frais de transport aérien : lorsque l’on s’adresse directement à une compagnie, on est dans le cadre de l’article 29 du Code des marchés publics donc soumis au seuil de procédure formalisée.

Pour les frais de transport ferroviaire : on est dans le cadre de l’article 30 du Code des marchés publics donc quel que soit le montant, il s’agit d’un MAPA.

Pour les agences de voyages : on est également dans le cadre de l’article 30 du Code des marchés publics donc quel que soit le montant, il s’agit d’un MAPA.

Dans tous les cas, une mise en concurrence est nécessaire.

Le processus achat

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Leviers et bonnes pratiques

Identifier avec précisions la nature et l’étendue des besoins

Sourcing et mise en concurrence

Leviers complémentaire d'optimisation

L’objectif est d’identifier de manière précise le besoin : type de mission, objet du déplacement… le collaborateur a la possibilité de choisir entre plusieurs types de billets : du non échangeable – non remboursable au billet totalement flexible.

Il convient de former les voyageurs à effectuer le bon choix de façon à trouver un équilibre entre la flexibilité et le coût des modifications ou annulations qui peuvent avoir lieu.

La Visio conférence peut se substituer à certains déplacements. A chaque déplacement, le voyageur doit ainsi se poser la question de l'utilité de son déplacement et de la possibilité de le substituer par une Visio ou une web conférence.

Les compagnies à bas coûts sont de plus en plus sollicitées par les entreprises. Ces compagnies ne doivent pas être occultées, ce sont sur certaines routes les premiers concurrents du rail. En revanche, il ne faut pas oublier les principes de base du fonctionnement de ce type de compagnies qui ont tendance à facturer une multitude d'options et dont les billets sont généralement non modifiables et non remboursables.

Par ailleurs, les compagnies à bas coûts fournissent un service point à point sans correspondances possibles. Les agences de voyages ayant accès à l'ensemble de l'offre air et fer, peuvent être sollicitées pour la réservation et l'émission des billets pour les déplacements professionnels. Expertes du marché, elles peuvent proposer, différentes solutions avec des coûts et contraintes différentes, pour que le voyageur puisse choisir la solution la plus avantageuse financièrement selon le niveau de contrainte qu'il est prêt à accepter. Les frais perçus par l'agence de voyages en contre partie du service rendu s'avèrent généralement très rentables.

Outre la capacité à proposer un choix multiple aux voyageurs, le recours à l'agence de voyages permet de centraliser le paiement complet d'un déplacement.

Les voyageurs fréquents doivent étudier le recours aux abonnements : Air France propose un abonnement généralement rentable à partir de 6 allers et retours annuels et la SNCF propose une carte fréquence pour une ligne ou pour l'ensemble de la France, offrant 50% de réduction. Pour des déplacements de plus de 10 personnes, les prestataires proposent des tarifs groupes avantageux.

Point de vigilance

Compagnies à bas coûts : Les compagnies aériennes low cost affichent des tarifs attractifs mais il ne faut pas occulter le fait que les billets sont généralement ni modifiables, ni remboursables ; que ce type de compagnie ne propose pas de correspondance et que tout service engendre des coûts additionnels. Cette alternative est à considérer avec vigilance.

Les programmes de fidélisation : Les compagnies aériennes proposent aux passagers réguliers « frequent flyers » des systèmes de points qui donnent des avantages. Cet élément a une influence significative sur le choix par les voyageurs de la compagnie aérienne lors du déplacement et peut avoir une influence sur le prix

La durée totale du voyage est évaluée différemment selon les moyens de transport : La durée du trajet en train peut être plus longue qu’en avion. Cependant la localisation des gares en centre ville facilite l’accès au point d’arrivée (aéroport ou gare) et le lieu de destination final. Le temps d’embarquement nécessaire pour les voyages en avion (15 minutes minimum) est également à prendre en considération dans le calcul du temps de transport.

Les sites comparateurs de tarifs ne sont pas des sources exhaustives : Ces sites sont financés par de la publicité et rémunérés à la performance (le plus souvent au clic) par les sites marchands vers lesquels ils renvoient.Ces sites peuvent toutefois être un bon indicateur pour vous faire une idée des prix pratiqués.

Le portail SNCF est une solution internet de réservation et de paiement de voyages en train proposée par la SNCF et dédiée exclusivement aux entreprises. Ce portail est disponible depuis avril 2008 et demande un paiement par carte bancaire ou avec un compte centralisé.

la négociation

Pour les compagnies aériennes on note deux types de négociations, qui peuvent se cumuler :

  • pourcentage de remise sur le tarif public de référence, appliqué au moment de l’émission du billet (sur un axe en particulier ou sur la totalité des billets),

  • remise de fin d'année (remise appliquée en fin d'année lorsque les volumes définis lors de la négociation sont obtenus).

Cependant ce type de négociation peut s’effectuer uniquement pour des volumes très importants. Les leviers de négociations sont quasiment inexistants pour le fer. On note que seules de grandes organisations, avec des volumes d’achats très importants, peuvent éventuellement négocier des remises de fin d’année basées sur des volumes d’achats d’axes particulièrement utilisés.

L'agence de voyages est souvent en mesure de proposer des leviers d'optimisation pour les déplacements

Elle bénéficie en effet :

  • d’un accès le plus large au marché et expertise en recherche tarifaire,

  • d’un nombre d’interlocuteurs limités et identifiés,

  • d’une mise à disposition de tableau de bord et de données statistiques.

En contrepartie les inconvénients de l’agence de voyages sont :

  • des coûts de médiation (les frais d’agence),

  • la nécessité de bien piloter son prestataire pour en tirer le plus grand avantage.

Le coût d’une agence représente environ 5% des coûts du billet. Le rôle de l’agence de voyages est de trouver la proposition la moins chère au regard des contraintes exprimées par le demandeur. Généralement, l’optimisation permise par l’agence du fait de son accès à toute l’offre du marché et son expertise en recherche tarifaire permettent d’obtenir des coûts de billetterie compensant très largement les frais payés à l’agence de voyages. Les flux comptables sont facilités : un seul fournisseur à régler.

Les deux principaux éléments permettant de motiver une agence de voyages à faire des économies sont :

  • les bonus sur la bonne qualité de service et de satisfaction des utilisateurs (les voyageurs et les assistantes préparant les voyages). Pour cela un outil de suivi des indicateurs de qualité sera à mettre en place avec l’agence (exemples d’indicateurs de performance : réactivité de l’agence, suivi des incidents et résolution des problèmes, respect de la politique voyage, enquêtes de satisfaction auprès de voyageurs…).

  • le partage des gains sur les économies réalisées.

La carte logée

L’utilisation de la carte logée est un avantage car elle permet à l’agence de ne pas avancer le coût des billets pour le compte de son client. Néanmoins, il existe des frais payés par les agences sur le trafic ferroviaire ; aussi, la mise en place de la carte logée pour des dépenses de billetterie majoritairement en train peut être un frein.

La carte logée permet d'optimiser les relations avec l’agence de voyages, d'automatiser le processus de gestion des voyages et de piloter le budget voyages d'affaires au plus juste.

A noter : Le dispositif « carte d’achat » peut être utilisée pour d’autres achats. La carte logée est réservée uniquement à l'achat de billet de transport (train ou avion avec le cas échéant des prestations d'hébergement). La carte d'achat de la commande publique et la carte « logée » peuvent être complémentaires.

Formule de révision

Formule de révision de marché conclu avec une agence de voyage: exemple de formule paramétrique

Les prix seront révisés à la date anniversaire du marché selon la formule suivante :

P = P° x [ 0.125 + 0.875 *( ICHT-N/ICHT-N°) ]

Dans laquelle :

P = le prix révisé

P° = le prix d'origine, indiqué dans le tableau d'offre de prix

ICHT-N = le dernier indice du coût horaire du travail ICHT Révision 2009 de la section N (activités de services administratifs et de soutien) publié à la date de la révision des prix

ICHT-N° = indice du coût horaire du travail ICHT Révision 2009 de la section N (activité de services et de soutien) du mois de la remise des offres.

Achat responsable

Aérien

En adéquation avec les objectifs des institutions, les déplacements professionnels sont indissociables d'un enjeu écologique mais également social.

Les déplacements professionnels entraînent inévitablement des émissions de CO2. Concernant les transports en avion, une tonne de carburant consommé produit 3,15 tonnes d'eq. CO2. Parmi ces émissions, près de 80% sont imputables aux vols long-courriers.

Les efforts de modernisation de la flotte du groupe AirFrance/KLM ont déjà permis de diminuer la consommation par passager de 12% en 6 ans.

AirFrance c'est associé avec GoodPlanet et à son programme Action carbone pour proposer à ses clients qui le souhaitent de compenser les émissions de CO2 liées à leurs déplacements en contribuant au financement de programmes spécifiques.

Vous pouvez calculer votre émission de CO2 sur le site ci-dessous :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/aviation/eco-calculateur/index.php

Ferroviaire

En France, le recours à l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité permet au train de limiter l'impact des émissions CO2. Ainsi, le fer est le mode de transport le plus sobre en terme d'impact CO2 avec 2,6g d'eq. CO2/voyageur/km.

Volet environnemental

Pour limiter les impacts environnementaux

Favoriser le train à l’avion : par exemple le trajet Paris-Nice effectué en train émettra 25 fois moins de gaz à effet de serre que le voyage d’un avion sur la même distance. L’aviation représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine soit près de 20 fois plus que le train.

Limiter le nombre de bagages

Imprimer le minimum de documents de voyage. Dans la majorité des cas, les billets n'ont pas besoin d'être imprimé.

Opter pour la Visio conférence pour éviter les déplacements dès que cela est possible.

Volet social

Pour l'acheteur

Connaître les actions menées par la compagnie pour favoriser de bonnes conditions de travail S'informer des normes existantes en matières de sécurité et de santé pour prévenir les risques professionnels Demander au prestataire les actions menées en termes de politique d'égalité des chances et de non discrimination.

Pour le voyageur

Une fois sur place favoriser la consommation de produits locaux

Outils, liens pratiques

Informations, actualité du marché :

Lien vers le guide pratique sur l'achat des titres de transport de 'lObservatoire de l''achat - Portail Ucanss :

Avril 2012 : EPSA dévoile les chiffres clés du marché du voyage d'affaires en France

Lexique

>> IATA (International Air Transport Association) : Association créée en 1945 à La Havane (Cuba), regroupant la majorité des compagnies aériennes du monde, qui a pour but de favoriser le développement du transport aérien en unifiant et en coordonnant les normes et les règlements internationaux.

L'IATA intervient dans les domaines de la sécurité des passagers et du fret aérien, ainsi que l'amélioration et la modernisation des services, sans négliger la réduction et l'optimisation des coûts.

>> Compagnies à bas coûts : Les compagnies à bas coûts sont en fait des transporteurs aériens qui proposent des vols à bas prix en réduisant les charges fixes qui gonflent le prix du billet d'avion. Elles ont pour principe : le service minimum.

>> Compensation carbone : Démarche qui consiste, après avoir cherché à réduire ses émissions de CO2, à mettre en place des projets de réduction ou de capture et séquestration du carbone en un autre lieu. Ces projets peuvent porter sur l'efficacité énergétique, la production d'énergie renouvelable ou encore le reboisement

>> Agence de voyage : Une agence de voyage conçoit et commercialise les déplacements : billets de train, d'avion, hôtels... Elle aide à organiser les déplacements de ses clients.

>> Carte logée : Le compte logé est un système de paiement lié à un organisme émetteur de cartes de crédit, placé en agence pour effectuer le règlement des prestations de voyages d'une entreprise : c'est un numéro de compte paramétré dans le système informatique de l'agence de voyage, qui sert de moyen de paiement accréditif pour toutes les commandes de billetterie. Il existe actuellement deux prestataires de compte logé : Airplus et American Express Cartes.