Consommables informatiques
Périmètre : Ensemble des consommables informatiques : cartouches, toners, claviers, souris, cd, dvd, clé usb...
Code CPV principal : 30230000-0.
Cette fiche est réalisée en collaboration avec le cabinet EPSA, spécialisé en achat hors production.
La dépense annuelle de fournitures de bureau des entreprises françaises avoisine environ 5 milliards d'euros. Les estimations font état d'un coût moyen d'achat de 230 € HT par personne et par an dans les entreprises (papier, mobilier, consommables informatiques et fournitures de bureau).
Les consommables informatiques représentent près de 17% des dépenses de fournitures de bureau soit 39 € HT par personne et par an.
Marché
Focus - faits marquants
Les cartouches jet d'encre et de toner sont l'objet d'enjeux à la fois technologies, économiques et écologiques.
Le fait marquant du marché dans la distribution de consommables d'impression est l'arrivée de clones de cartouches vendus à prix cassés principalement sur internet et qui déstabilisent le marché.
7 mars 2013 : Consommables : l'industrie s'organise contre les clones chinoisLes marques de consommables d'origine rejoignent enfin les remanufactureurs pour dénoncer la prolifération sur le marché français de consommables contrefaits produits en Chine. Tandis que celles-ci communiquent par la voix de leur syndicat, le SFIB, des remanufactureurs se sont constitués en association et préparent des dossiers en vue d'attaquer en justice des importateurs peu scrupuleux.
Principaux fournisseurs sollicités par les organismes de Sécurité sociale
Classement par ordre alphabétique
ACIPA
DYADEM SA
ESI FRANCE
EUROPA
FIDUCIAL
OFFICE DEPOT
OFFICE EXPRESS
OSILOG
REGECO
TG INFORMATIQUE
UGAP
Extrait de la base de recensement des organismes de Sécurité sociale
Typologie d'achat
La famille des consommables informatiques englobe de nombreux produits.
Sous-famille | Produits |
---|---|
Cartouches | Toners, cartouches |
Stockage | CD, DVD, clé usb, carte mémoire, disque dur |
Périphériques | Clavier, souris, enceintes, webcams, casques, lecteur CD externe |
Focus cartouches : Il existe plusieurs types de cartouches d'encre :
Les cartouches dites « d'origine » sont produites par les fabricants d'imprimantes (ex : Epson, Canon, HP...).
Les cartouches dites « compatibles » sont produites par des fabricants qui ne commercialisent pas d'imprimante. Elles sont adaptées aux imprimantes avec lesquelles elles sont compatibles mais ne portent pas la marque de l'imprimante.
Les cartouches dites « remanufacturées », disposant d'une tête d'impression intégrée, peuvent sous certaines conditions, être recyclées deux voire trois fois. Pour cela elles subissent un nettoyage complet, sont rechargées en encre et sont testées pour vérifier leur performance.
Indicateur marché
Évolution de l'indice
Compte tenu de la multiplicité de produits, aucun indice n'existe pour indexer les prix unitaires.
Les consommables informatiques sont très impactées par le prix du pétrole car la majorité des produits sont en plastique.
Il est donc possible de se référer au cours du pétrole pour savoir si le marché est à la hausse ou à la baisse.
Prix pratiqués sur le marché
Les prix indiqués sont des prix HT. Les prix varient selon les volumes, les conditions de livraison...
Prix marché HT en euros | ||||
---|---|---|---|---|
à la marque | compatible | |||
Fourchette basse | Fourchette haute | Fourchette basse | Fourchette haute | |
CANON 1560 Cyan | 8,39 € | 14,17 € | 5,59 € | 7,59 € |
EPSON C900 - C1900 noir | 60,52 € | 69,49 € | 57,79 € | 64,59 € |
HP DESJKET 600/670 noir | 35,90 € | 39,90 € | NC | NC |
HP LASER SERIE 4600/4650 cyan | 284,29 € | 319 € | 152,99 € |
Prix marché HT en euros | ||
---|---|---|
à la marque | ||
Fourchette basse | Fourchette haute | |
Clé USB 4 Go | 5,00 € | 15,00 € |
CLÉ USB 16 Go | 8,49 € | 38,90 € |
DVD - RW 4,7 Gb (par 10) | 6,68 € | 34,90 € |
Décomposition du coût
Leviers d'optimisation et bonnes pratiques achats
Il existe différents leviers d'optimisation associés à différentes bonnes pratiques achats. Ces leviers sont à actionner à des moments spécifiques du processus achat.
La stratégie achat
Les acheteurs peuvent utiliser les procédures (appel d'offres ouvert, appel d'offres restreint, MAPA) en fonction des quantités et de la politique achat de l'organisme : soit un marché à commande unique ou un marché à bons de commande.
La mise en place d'un catalogue restreint permet de limiter le nombre de référence. Le regroupement entre organisme permet quant à lui de diminuer les coûts de gestion liés à la procédure de marché.
Le processus achat

Leviers et bonnes pratiques
Les leviers et les bonnes pratiques de cette famille sont très semblables à ceux présentés sur la fiche Fournitures de bureau.
Visibilité des consommations | Identification de consommateur | Rationalisation | Enchères inversées | Communication interne | Suivi du contrat |
Avoir une bonne visibilité pour réaliser un cahier des charges adapté aux besoins. Cette étape est essentielle pour réaliser les grilles de cotation avec les références les plus utilisées.Faire une étude qualité pour cadrer les délais et frais de livraison, et le détail du reporting. | Impliquer les consommateurs les plus importants : • pour procéder à des séances de tests sur les produits spécifiques, • pour augmenter l'adhésion aux nouveaux produits et au(x) nouveau(x) fournisseur(s). | Rationaliser le panel des références.Concentrer les volumes chez un seul fournisseur pour bénéficier d’un levier de négociation plus important. | Cette famille est cataloguable donc idéale pour une négociation en enchères inversées.Il est essentiel de définir des lots à mettre en enchère. Les lots peuvent être établis par famille de produits. | Il est conseillé d’élaborer un plan de communication interne sur les fonctions du catalogue restreint. | Suivre régulièrement les niveaux de consommation.Ce suivi est possible grâce aux outils proposés par les fournisseurs.En effet, ces outils permettent d'obtenir des statistiques de consommation. |
Formule de révision marché
Il n'existe pas formule de révision de prix. Il s'agit d'un ajustement des prix. Aucune clause de révision n'a à être fixée.
Il serait préférable de prévoir que les prix initiaux fassent l'objet d'un ajustement par référence au tarif public du titulaire à la date anniversaire de la notification du marché.
Achat responsable
Exemples d'actions
En adéquation avec les objectifs de l'Institution, l'achat de consommables informatiques est indissociable d'un enjeu écologique et social.
Traçabilité des produits | Identifier les différentes sources d'approvisionnement du fournisseur. Vérifier que les fabricants choisis par le distributeur et/ou le fournituriste respectent les normes sociales et environnementales dans les phases de fabrication et transformation. |
Produits «éco-responsables» | S'assurer que les fournitures ne contiennent pas de substances et de composants toxiques. Consommer « Vert »: piste éventuelle d'économie : certains produits recyclés, rechargeables et réutilisables présentent un excellent rapport qualité-prix |
Durée de vie des produits | Privilégier les produits ayant une longue durée : résistant ou rechargeable. Trier et collecter les produits en fin de vie. Identifier la filière de retraitement des produits. |
Limitation des déchets | Réduire les emballages et suremballages des produits. |
Processus d'achat responsable | Identifier l'engagement des fournisseurs en terme de responsabilité sociale et environnementale : politiques et actions mises en place. Intégrer des critères de sélection « responsabilité sociale et environnementale » cherchant à identifier l'engagement du fournisseur et les produits écologiques proposés. |
Optimisation du poste logistique | Le poste logistique est un poste à fort enjeu environnemental : Identifier les actions mises en place par le fournisseur pour optimiser les émissions de CO2 et consommation d'essence relatif à ce poste : optimisation des tournées, camions remplis, cartons et emballages optimisés, formation éco-conduite... Regrouper les commandes. |
Politique en matière de RH | Vérifier si le fournisseur a mis en place une politique en matière de Ressources Humaines incluant des principes et procédures concernant : l'égalité des chances, l'insertion des handicapés, la non discrimination, la formation, la liberté d'association... Vérifier si le fournisseur a mis en place un code éthique interne et professionnel. |
Sensibiliser les salariés de l'organisme
Préparer une communication présentant les bons réflexes environnementaux relatif à la consommation de consommables informatiques
Certifications, labels et normes
Nom (label ou certification) | Logo | Descriptif |
---|---|---|
NF Environnement | Certification initiée en 1991 et relevant de l'AFNOR, la norme NF Environnement concerne le secteur des consommables pour périphériques informatiques ; à savoir le papier et les toners pour imprimantes laser (neufs ou reconditionnés). La certification est sur demande du fabricant. La norme a été définie selon les lois environnementales en vigueur mais aussi avec le concours de consommateurs. L'AFNOR prend alors tous les produits d'un marché et les compare au produit souhaitant accéder à la certification. Cette dernière s'obtient si l'impact environnemental du produit est moindre par rapport aux concurrents analogues. | |
Ecolabel Nordique | Cet écolabel certifie que les produits ont un impact réduit sur l'environnement au cours de toute la phase de production, en prenant également en compte les rejets dans l'air et dans l'eau. Il peut être octroyé à tous les produits qui répondent à des critères précis en matière environnementale sur différents points : fabrication et recyclage, emballage, utilisation, émission, reprise... | |
Ecolabel allemand (Ange Bleu) | L'Ange Bleu (Der blauer Engel) est attribué aux produits qui se comportent de façon favorable vis-à-vis de l'Environnement tout au long du cycle de vie (production, gestion des déchets, recyclage). Il n'est décerné qu'à des produits répondant aux normes d'un cahier des charges particulièrement strict. |
Outils, liens pratiques
Distributique : site d'actualités de la distribution et du matériel réseaux, télécoms, bureautique et informatique.
Lexique
>> Cartouche : il s'agit de l'élément contenant de l'encre pour imprimer.
>> Périphérique : sont considérés comme périphériques tous les éléments ajoutés à l'unité centrale, qu'ils soient internes (barrettes de mémoire, carte de ports USB supplémentaires, autres ports...) ou externes (clavier, souris, scanner, appareil photos, lecteur de support mémoire...).
>> Stockage : les équipements de stockage sont également considérés comme des périphériques. Ils permettent de sauvegarder et de stocker les données informatiques.
>> Toner : il s'agit de l'encre réduite en poudre et qui permet d'imprimer ou photocopier un document.